[Y 100]                                   DU CHATELE
T DE PARIS.                                          663
Germain-des-Prés-lez-Paris, en l'hôtel du pré­sident Bachot, près du moulin à vent : dona­tion à Anne de Terrières, seigneur.de Chappes, avocat en Parlement,>pour les bons et agréa­bles services à luy faictz par ledict donnataire et en récompense d'iceulx- , d'une maison et place forte, avec 3oo livres de rente alentour, au pays et sénéchaussée d'Auvergne, ou au pays et sénéchaussée de Bourbonnais, lui appartenant par Marguerite de Vienne, son aïeule, paternelle, qui y, avait droit en vertu de son contrat de mariage, .tau cas que la ligne masculine faillist en la maison de Liste-noix- , le tout ayant été adjugé audict Marc de Beaufort par arrêt du Grand Conseil, du a 5 oc­tobre 1554, contre les héritiers de la maison de Listenois. — i" janvier i556 (fol. 5a v°).
5118.  — Madeleine Boulland, veuve de Pierre Gronneau, payeur des œuvres du Roi, et auparavant veuve de Mathieu de Lolive, notaire au Châtelet de Paris : donation à Claude Le Normant, notaire au Châtelet, de i o arpents de terre au teriroir de Sevran, sur le chemin de Sevran à Livry. -— ia jan­vier 155g (fol. 53 v°).              ;
5119.  — Gabriel Le Blanc, maître ès arts en l'Université de Paris, prieur doyen deNotre-Dame-de-Loches : donation à Louis Le Blanc, greffier d'un présidial en Bretagne, son frère, de ses droits sur le tiers d'une maison avec •jardins, clos de vigne et bois à Chevilly, en la grande rue, de i5o arpents de terres, de 5 arpents et demi dè pré, de 3 arpents de vigne et de 6 a sols 6 deniers tournois de rente aux terroirs de l'Hay, Chevilly, Bourg-la-Reine, Fresnes et aux environs, ayant ap­partenu à Etienne Le Blanc, son père, à charge de servir le tiers de ao livres tournois de rente au couvent des Filles-Dieu à Paris, durant la vie de Madeleine Le Blanc, leur, tante, et le tiers de 4 o livres tournois de rente à ses frères Gabriel, Louis et Jean Le Blanc, sous réserve du logis de Jean Le Blanc, avec un serviteur, dans la maison ci-décla-
rée, de 5 o livres tournois de rente que per­cevra le donateur après la mort de son père, et du droit d'aller et venir dans les domaines ci-dessus, (-pour sa récréation et plaisir, toutes et quantes foys qu'il luy plaira, sa vye durant n, enfin sous réserve de l'usufruit du tout à Etienne Le Blanc,.trpour son vivre, alliment et logis en iceulx lieux, sa dicte vye durant». — 3o janvier 1559 (-0-- W)-
5120.  — Colette Guéroult, veuve de Jean Charpentier, marchand, bourgeois de Paris : donation à Gabriel Maloiseau, marchand plu­massier, à Claude Jablier, sa femme, à Oudin de Brye, marchand chapelier, à Marguerite Jablier, sa femme, à Lucas Pernelle, maitre fripier à Paris, et à Nicole Charpentier, sa femme, les­dites femmes, arrière-nièces de Colette Gué­roult, d'une maison, sise à Paris, «sur le quai de la rivière de Seine, devant la place où on vend la bricque au-dessus du Port au Foing en Grève», attenante, d'une part, à l'hôtel de Preuilly, aboutissant par derrière à la maison, n où pend pour enseigne les Trois Roys, et par devant sur ledict quay- , à charge par les do­nataires de faire dire, chaque semaine, après son décès, durant un an, une basse messe, et au bout de l'an un service complet. — 27 août i555 (fol. 56 v°).
5121.    — Madeleine Boulland, veuve de Mathieu de Lolive, notaire au Châtelet de Paris : donation à Claude Le Normand, no­taire au Châtelet,' d'un arpent de vigne à Montreuil-sous-Bois, à elle échu par le décès de Léon Boulland, son frère, procureur au Parlement.— 3o août 1557 (f°-- 57).
5122.  — Hugues Fromaget, greffier en la Chambre des Comptes, et Catherine Grasse­teau , sa femme : donation mutuelle. — 1 " dé­cembre 1558 (fol. 57).
5123.   — Barthelemy Sevignier, suivant les finances, et Catherine'Mâcon, sa femme : donation mutuelle. — 31 décembre 1558 (fol. 58).